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Roue VTT

Comment choisir une roue VTT?

La performance du VTT dépend principalement des roues qui doivent être choisies avec beaucoup de soin et de précision.

Résultats 1 - 6 sur 6.
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Choisir sa roue VTT selon le vélo

Le choix des roues VTT se fait en fonction du modèle. Avant de choisir, il donc important de connaître le modèle de vélo en question. Il existe sur le marché 3 catégories qui répondent à des standards de taille : >

  • le 26 pouces correspondant aux VTT les plus courants>
  • le 29 pouces correspondant au VTT haut de gamme
  • le 27.5 pouces correspondant au modèle de VTT intermédiaire

Après avoir déterminé le modèle de VTT, il faudra vérifier le système de freinage : freins V-Brake ou freins à disque. Le choix des roues varie alors d’un modèle de freins à l’autre.

Cependant, il y a aujourd’hui une grande tendance de freins à disque qui oblige les fabricants à proposer un nombre de plus en plus réduit de roues VTT compatibles avec le modèle V-Brake.

Plusieurs systèmes de fixation pour les disques sont proposés : les 6 et les 4 trous. Pour les roues avant, les axes présentent un diamètre de 9/15/20 mm tout en sachant que la largeur est généralement de 100 mm. Un axe de serrage rapide de 9 mm est prévu pour la roue arrière VTT. Sans oublier que pour la roue arrière VTT, les axes de 10 et 12 sont réservés pour les largeurs de 135/142/150 mm.

Choisir sa roue de VTT selon la discipline

Le choix des roues VTT diffère également selon la discipline visée. Les caractéristiques de la jante, du moyeu et des rayons qui la composent en dépendent :

  • Le XC : Appelée aussi Cross-Country, cette discipline, présente aux Jeux Olympique, exige une certaine légèreté pour les roues et une facilité de manipulation. Pour cette activité, la jante de la roue doit avoir une largeur de 17 à 19 mm. D’autre part, le moyeu doit assurer une transmission optimale de l’énergie.
  • Le Freerid ou DH : Activité pratiquée hors de tout cadre formel, le Freerid soumet le vélo à de fortes pressions et secousses. Les roues doivent alors résister au choc tout étant faciles à contrôler même à haute vitesse. Dans ce cas, la jante doit être plus large et solide.
  • Le All-Mountain : Comme son nom l’indique, cette discipline pratiquée en montagne nécessite des roues à la fois solides, légères, confortables et dynamiques.
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